Accueil > Actions et projets > Sorties/Voyages > Visite d’Auschwitz

Visite d’Auschwitz

Mercredi 23 novembre 2022, les élèves de CAP2 Électricien et de CAP2 Réalisations industrielles en chaudronnerie se sont envolés vers la Pologne pour visiter le camp d’Auschwitz Birkenau. Ils étaient accompagnés par M. Gomond et Mme Lavieille, professeurs de lettres histoire ainsi que par Mme Cardenas, CPE.

Le rendez-vous est donné très tôt à l’aéroport d’Orly afin de rejoindre Cracovie puis de prendre un bus vers le site d’Auschwitz. Aucun des élèves n’avaient déjà été à Auschwitz et certains prenaient même l’avion pour la première fois.

Nous commençons la journée par la Judenrampe puis rejoignons le site d’Auschwitz II, centre de mise à mort, à pied comme le faisaient les déportés avant avril 1944. Les élèves découvrent un site saisissant par son immensité et par l’atmosphère qui y règne. Nous sommes accompagnés par un guide du musée d’Auschwitz et par un guide du mémorial de la Shoah de Paris. Nous découvrons les différentes parties du site avant d’assister à une cérémonie officielle vers midi.

L’après-midi, nous découvrons le site d’Auschwitz I, camp de concentration, et ses baraquements qui ont été transformés en musée par la Pologne. Nous rentrons par son portail tristement célèbre et terminons par la première chambre à gaz construite à Auschwitz et non détruite par les nazis. Cette visite nous retrace l’histoire du camp, les conditions de vie, on y voit les objets confisqués, des photographies …
Nous rejoignons l’aéroport en fin d’après-midi et rentrons à Paris vers 23h.

Quelques images des sites visités :