Accueil > Formations > CAP Production et service en restaurations

CAP Production et service en restaurations

Publication : (actualisé le ) par Alexandre Salhi

CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Production et service en restaurations :

Durée : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais

L’établissement accueille  :

– 1 classe de Seconde CAP Production et service en restaurations (PSR)
– 1 classe de Terminale CAP Production et service en restaurations (PSR)

Son rôle :

Le ou la titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

Pour l’entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Il peut exercer en tant que :

  • agent polyvalent
  • employé de cafétéria
  • employé de restauration
  • équipier polyvalent
  • employé de restauration collective

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :

● des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, comme les sciences physiques dans le domaine de la restauration.

● des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier de production.

● Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).

● un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).

● des périodes de formation en milieu professionnel de 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.

Les poursuites d’études  :

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en MC (mention complémentaire) ou, avec un très bon dossier, en 2 ans, en bac professionnel.

Exemples de formations possibles :

● MC Cuisinier en desserts de restaurant
● MC Employé barman
● MC Sommellerie
● Bac pro Commercialisation et services en restauration

Découvrir la formation grâce au contenu çi-dessous : « n’oublier pas de cliquer pour afficher les liens interactifs »